Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie - TICE > Arts Plastiques > ressources iconographiques 6°- objet .
Publié : 11 novembre 2014

ressources iconographiques 6°- objet .

Des objets dans l’Art contemporain :

Arman
Home Sweet Home
1960

César
Compression Ricard
1962

Christo
Wrapped Cans
1958

Daniel Spoerri
Restaurant City Tableau-Piège
1965

Jacques Villeglé
122 rue du Temple Affiche lacérée
14 avril 1965

Ces 5 artistes appartiennent au mouvement du Nouveau Réalisme créé en 1960.

Le point commun de ces œuvres est l’utilisation d’objets du quotidien pour s’approprier le réel.
Au cours des années soixante, les objets fabriqués envahissent la vie quotidienne.
L’Occident entre dans la société de consommation.
Les Nouveaux Réalistes manifestent une attitude critique de la société de consommation.

Les Nouveaux Réalistes effectuent des "prélèvements" de la réalité auxquels ils appliquent des interventions plastiques riches et variées :

Arman procède par accumulation

César réalise des compressions dirigées

Christo a recours à l’empaquetant. Il cache et il révèle.

Spoerri effectue une présentation sans intervention.
"Ne voyez pas ces tableaux-pièges comme de l’art (...)
Ils dirigent le regard vers des régions auxquelles, généralement, il ne prête pas attention, c’est tout"

Villeglé fait un prélèvement sur la "vérité de la rue" en décollant et lacérant des affiches.
"Je travaille avec l’objet abîmé, qui vous ramène au tourment ; même si la couleur compense la déchirure."