Vous êtes ici : Accueil > UNSS > CHAMPIONNAT DE FRANCE ULTIMATE 2015
Publié : 28 mai 2015

CHAMPIONNAT DE FRANCE ULTIMATE 2015

DU 18 AU 20 MAI A SAINT QUENTIN EN YVELINES

13 Elèves (12 joueurs et un juge) représentaient le collège et l’académie de ROUEN.

Pour une première participation l’équipe peut être fière de son parcours.

MARDI 19 MAI MATIN : « UN DEPART HAUT DE GAMME »

Après un premier match gagné contre Talant (académie de Dijon) l’équipe part sur le bon pied. Et cela était nécessaire, les deux autres équipes à venir dans la poule sont des adversaires de taille. Mandeure (académie de Besançon) et Mer (académie d’Orléans -tour) sont respectivement champion et vice champion de France 2014. Je précise simplement aux élèves que ces équipes ont déjà fait un podium dans une précédente édition...afin de préserver le moral du groupe...Les élèves attaquent donc ces rencontres très combatifs. Grâce à un bon tirage au sort (première attaque avec le vent) Bois guillaume parvient à mener le début de ces deux rencontres et à faire douter ses adversaires. Toutefois l’expérience et le niveau technique de ces anciens champions finiront par l’emporter.
Bois Guillaume fini troisième de la poule B.

MARDI 19 MAI APRES MIDI : « VINCI EST DANS LE RYTHME »

Le collège rencontre les quatrièmes (Nîmes, académie de Montpellier nouvelle équipe à ce niveau) et les troisièmes (Nancy, académie de Nancy-Metz classée 12éme en 2014) d’une autre poule.
Une victoire facile contre Nîmes leur permet d’entrer confiant dans leur dernier match de la journée.
Mais l’équipe de Nancy l’emportera : A la fin du temps réglementaire les deux équipes sont à égalité 3/3. Comme le veut la règle à l’Ultimate la première équipe à « cap + 1 »gagne la rencontre. Après plusieurs pertes de disque de part et d’autre Nancy fini par l’emporter. La déception est grande dans le camp Bois Guillaumais, mais la défaite sera vite oubliée pendant la soirée karaoké improvisée ce soir là.

MERCREDI 20 MAI : « VINCI ENTRE DANS L’HISTOIRE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE »

Le collège lutte pour se classer 11° ou 12°. Vinci débute cette matinée en rencontrant un collège de la ville de Betz (académie d’Amiens) classé 10° en 2014. Nos joueurs auront beaucoup de mal à entrer dans ce match et s’inclineront.
Puis vinci attaque sa dernière rencontre. Fier de leur parcours, je décide de permettre aux plus jeunes et à ceux qui ont le moins joué d’entrer ensembles dans ce dernier match contre Nancy -que nous avons rencontré la veille (défaite 3 à 4 au « cap + 1 »).Je demande également au capitaine de l’équipe adverse si nous pouvons faire entre notre juge Lucas pendant un ou deux points.
Vinci concède deux points très rapidement et réagit fébrilement. Grâce à quelques fautes de Nancy Bois guillaume tiens bon jusqu’au temps (20’ en match de classement) mais le score est très inquiétant : 6 à 0. Face à la fatigue des adversaires et compte tenu du score je prends la décision de faire jouer la plupart des minimes restés au repos afin – sans trop d ’espoir- de relancer la partie. Il suffit d’un point à Nancy pour l’emporter... à « cap + 1 » (systématique en match de classement). Les élèves de Bois Guillaume vont réagir farouchement, ils remonteront au score point par point pour finalement l’emporter brillamment 7 à 6.

CONCLUSION :

Pour cette première participation à un championnat national les élèves du collège ont été courageux et tenaces. Vinci termine à la onzième place sur quinze collèges engagés, et leur équipe obtient la meilleure place de toutes les équipes benjamines du tournoi. Toutes mes félicitations aux joueurs sélectionnés.

Je tiens également à dédier cette réussite sportive à tous les autres licenciés de l’AS Ultimate qui ont contribué à la préparation de leurs camarades ainsi qu’à tous les joueurs du club de Rouen qui nous ont accueilli et conseillé efficacement.

Je remercie également wilfried Grare, assistant d’éducation, qui m’a secondé efficacement et réalisé de très belles photos.

Un grand merci également à Lucas Marc Becam, juge officiel obligatoire pour la sélection de l’équipe, qui est désormais certifié juge officiel national en Ultimate.

Un grand merci enfin, à Mr Adady, principal du collège, et Mme Cartenet, agent comptable, pour leur soutien dans ce projet.