Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie - TICE > EPS > Sensibilisation au handicap à travers les activités sportives
Publié : 13 juin 2015

Sensibilisation au handicap à travers les activités sportives

Le collège est un lieu de développement des conduites citoyennes, permettant l’apprentissage de la tolérance, le respect et l’acceptation des différences.
Dans cet objectif, les professeurs d’EPS ont organisé des journées de sensibilisation au handicap pour toutes les classes de 5è du collège,
Pendant deux jours, des adolescents de l’IEM (Institut d’Education Motrice) Colette Yver, en situation de handicap physique, sont venus au collège pour pratiquer des activités sportives avec nos élèves.
Chaque élève de 5è a ainsi pu découvrir et prendre conscience des réelles difficultés que représente le handicap, en pratiquant du basket-ball, du tir à l’arc, ou encore des parcours de motricité, en fauteuil roulant.
A l’issue de la pratique sportive, une discussion entre les élèves du collège et de l’IEM, a permis d’échanger sur les difficultés du handicap, les adaptations nécessaires dans la vie quotidienne, les problèmes d’intégration des personnes en situation de handicap, etc...
Bien que ponctuelles, ces journées de sensibilisation sont un premier pas vers le respect et l’acceptation des différences.

Voir en ligne :

Portfolio automatique :