Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rallye mathématiques : la 6è4 classée 1ère sur249 /BRAVO !
Par : Principal
Publié : 13 juin 2016

Rallye mathématiques : la 6è4 classée 1ère sur249 /BRAVO !

Le Rallye Mathématiques est une épreuve organisée chaque année par l’académie de Rouen. La particularité de cette activité est qu’il s’agit d’une épreuve collective. Des défis sont à résoudre et la classe doit formuler une réponse et une seule par défi. Les élèves ont le droit d’échanger de se regrouper de communiquer autant qu’ils le souhaitent. Il va s’en dire qu’il ne suffit pas d’avoir des qualités en Mathématiques mais il faut aussi savoir travailler en équipe, écouter les autres, argumenter son point de vue pour convaincre...
Cette année 249 classes de 6ème ont participé au sein de leur établissement au phases éliminatoire. Les trois premières (dont la 6e4) on pu se réunir pour une phase finale le 27 mai. Cette phase finale a lieu dans un amphithéâtre de l’université de sciences de Rouen (technopole le Madrillet). Dans cet amphithéâtre les organisateurs proposent tout au long d’un exposé (ici sur les différents types de jardins au 17ème siècle) des défis à résoudre. Chaque classe est isolée dans l’amphithéâtre et possède 10 minutes environ pour résoudre chaque défi selon les mêmes principes que ceux des éliminatoires (coopération libre...).
A la fin de cette épreuve le jury délibère. C’est autour d’un goûter offert par l’organisation de cette épreuve (IREM de Rouen) que les résultats sont annoncés pour toutes les classes. La tension est à son comble lorsqu’on annonce la place de 3ème. Plus encore lorsque le nom du collège 2eme est énoncé. Un dixième de seconde plus tard l’esprit déductif de nos élèves de 6e4 a compris qu’ils étaient forcément les vainqueurs et un grand cri de victoire se fait entendre par l’ensemble des élèves de la classe. Cerise sur le gâteau on apprendra que le score réalisé par les élèves est très largement supérieur à celui des seconds.
Bravo encore à toute la classe pour son dynamisme, sa curiosité, sa persévérance et son esprit d’équipe. Ces qualités qui sont à l’origine de la victoire de cette épreuve aujourd’hui sont aussi à l’origine de la réussite scolaire en général.