Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > VOYAGE EN ALLEMAGNE DU 11 AU 15 MAI 2009 POUR LES ELEVES DE 4EME ET DE 3EME (...)
Publié : 26 mai 2009

VOYAGE EN ALLEMAGNE DU 11 AU 15 MAI 2009 POUR LES ELEVES DE 4EME ET DE 3EME LV1 ET LV2

CARNET DE VOYAGE

C’est mardi matin que nous sommes arrivés à Mayence, capitale de la Rhénanie-Palatinat, sous la pluie... Après un petit-déjeuner copieux, nous sommes allés visiter la vieille ville.
L’après-midi fut consacré à la visite du musée Gutenberg où nous avons pu assister à une démonstration d’impression.

Mercredi : Après avoir fait une halte au Neroberg où nous avons vu une chapelle russe orthodoxe, nous avons passé la journée au bord du Rhin dans une petite bourgade splendide : Rüdesheim. Nous avons pu admirer les magnifiques instruments de musique mécaniques du Siegfried’s mechanisches Musikkabinett et nous sommes tombés sous le charme de cette petite cité de caractère.
L’après-midi, nous avons pris le funiculaire jusqu’au Niederwalddenkmal, érigé en 1883 pour commémorer le rétablissement de l’Empire allemand en 1871. Et c’est à pied, à travers les vignobles, que nous avons pris le chemin du retour.

Jeudi : Aujourd’hui, direction la ville de Rüsselsheim pour la visite de l’usine Opel. Installée sur un terrain qui fait deux fois la superficie de Monaco, nous avons été subjugués par les installations ! Nous avons pu visiter les chaînes de montage mais aussi admirer les anciennes voitures.
L’après-midi, nous avons observé les modes de vie d’autrefois dans les campagnes de la Hesse ainsi que l’habitat traditionnel et les métiers d’antan.

Vendredi : C’est à Assmannshausen que nous avons pris le bateau direction St Goarshausen pour une croisière sur le Rhin avec comme paysages : les châteaux, les tours, les vignobles, une rive sauvage et escarpée... Nous nous sommes ensuite replongés au temps des chevaliers du Moyen-Age en visitant l’imposant château de Marksburg qui surplombe le Rhin.

Et c’est là que notre voyage s’est achevé, mais nous sommes tous repartis, des souvenirs plein la tête....

Les organisateurs du voyage

- Les photos du voyage : voir ci-dessous