Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Le Centre de Documentation et d’Information

Le Centre de Documentation et d’Information

LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Règlement intérieur

Le centre de ressources multimédia du collège situé au 1er étage du bâtiment central dispose de deux espaces :
- un espace réservé à la recherche documentaire ;
- un espace destiné à la lecture silencieuse et au travail autonome.

LES HORAIRES D’OUVERTURE :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 8H à 12H05 et de 12H45 à 16H15

de 12H45 à 13H30 sur inscription avant 12H au bureau de la vie scolaire.

LES CONDITIONS D’ACCES :

L’accès est, en principe, limité à une trentaine d’élèves afin que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions.

Les élèves doivent :
- Déposer leurs affaires personnelles à l’entrée du C.D.I., dans les porte-cartables prévus à cet effet ;
- S’inscrire sur la feuille de présence mise à leur disposition et indiquer l’objet de leur venue ;
- S’engager à respecter les consignes (silence, respect des personnes, respect des documents prêtés) ;
- Ranger les documents après utilisation.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL :

Le C.D.I. est un centre de ressources à finalité pédagogique.
Les élèves apprennent les techniques de la recherche documentaire et la maîtrise de l’information. Cette formation est assurée par le professeur-documentaliste.

Des modules de formation* sont donc organisés régulièrement pour toutes les classes de la sixième à la troisième.
Ces séances ont pour objectifs :
- la découverte du lieu C.D.I. et son organisation ;
- la connaissance des outils de recherche et leur utilisation ;
- la sélection des documents pertinents ;
- la compréhension des informations contenues dans ces documents ;
- l’organisation logique de ces informations (exposés, dossiers, affiches...).

* conformément à la circulaire de missions du 13 mars 1986 et à la circulaire rectorale du 25 mars 1999 définissant la fonction du professeur-documentaliste.

Si les élèves privilégient le travail autonome, ils s’engagent alors à respecter les règles de fonctionnement du C.D.I.
Pour cela, ils doivent définir, au préalable, un projet de recherche documentaire précis.
Les recherches effectuées, impliquent nécessairement l’utilisation de documents spécifiques propres au fonds documentaire.
Ce fonds riche et varié, disponible sur de nombreux supports (livres, périodiques, cédéroms, Internet...) s’adapte aux besoins des élèves. Ces derniers trouvent ainsi l’information dont ils ont besoin pour effectuer les recherches documentaires demandées par leur professeur.
Enfin, ils peuvent solliciter l’aide du professeur-documentaliste qui les guidera dans leurs recherches.

Le kiosque O.N.I.S.E.P, mis en place dans le cadre de l’option découverte professionnelle, aide les élèves à s’informer sur leur orientation future et sur les métiers.

Le centre de documentation accueille également les élèves dont l’objectif principal est la lecture. « L’espace lecture » propose à tous, une grande variété d’ouvrages de fiction et de périodiques actualisés régulièrement (romans, contes, bandes dessinées, abonnements divers).

RAPPEL :
Les recherches documentaires s’effectuent sur place. Ainsi, tous les élèves bénéficient, à tout moment, d’une documentation complète.
Afin de limiter certains abus, les photocopies d’ouvrages documentaires ne sont effectuées qu’à titre exceptionnel (pour illustrer un exposé ou compléter un travail précis).

Les élèves peuvent, s’ils le désirent, emprunter des ouvrages de fiction, des livres de théâtre, des contes ou des poésies pour une durée de 15 jours (renouvelable une semaine sur demande).
Enfin, l’accès aux ordinateurs est autorisé pour consulter le logiciel de recherche documentaire BCDI, les cédéroms en réseau et pour rechercher des informations sur le WEB conformément à la charte d’utilisation d’Internet au collège.

Portfolio automatique :