Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie - TICE > Nouvel article
Publié : 13 septembre 2010

Nouvel article

Visite du 25 mai 2010 à Giverny

Objet : L’impressionnisme au fil de la seine

Les 5°2 accompagnés de Mmes Liger, Pernis et de Mr Masson ont visité une exposition au musée des impressionnismes à Giverny intitulée : « L’impressionnisme au fil de la Seine. », dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.

Départ : 10 heures et 15 minutes (1ère étape)

Des élèves volontaires ont porté des caisses de sandwichs jusqu’au car. Celui-ci, nous a conduit à notre destination.
Le voyage s’est passé dans de très bonnes conditions : Il faisait beau et la température était excellente.

Arrivée : 11 heures 35 minutes

Nous arrivons à Giverny avec un petit peu de retard mais sans plus.

2ère étape : L’exposition : « L’impressionnisme au fil de la seine »

Nous entrons dans le musée ou une conférencière nous attendait. Nous y déposons cartables et sac à dos. Nous commençons la visite. Les tableaux s’enchaînèrent, ils venaient tous de différents musées (Orsay à Paris ou encore du musée de Washington). Les tableaux exposés étaient tous des originaux du plus vieux (encadrement en or), au plus récent (encadrement en bois). Les célèbres peintres impressionnistes tels que Monet, Pissarro, Renoir ou encore Sisley, Caillebotte, Seurat et Signac sont ceux ayant peints ces tableaux.
Chacun d’eux avait une technique spécifique. La conférencière était très précise dans son explication vis-à-vis des différents tableaux observés. A 13 :00, nous avions terminé la visite…

3ème étape : Le Pique-nique.

Après cette très belle exposition, nous sommes partis pique-niquer à l’entrée d’une forêt. Le repas était très bon et copieux. Après avoir manger, il nous restait 1 heure avant que nous partions visiter la maison de Claude monet. Chacun avait trouvé une occupation (dessin, cache-cache…), mais, il a fallu partir.

4 ème étape : La maison de Claude Monet

A 15 : 00 nous partons à la maison de Claude Monet. Nous nous sommes répartis en trois groupes de sept :

- 7 avec Mme Liger
- 7 avec Mme Pernis
- 7 avec Mr Masson
Nous sommes entrés et nous avons admiré les magnifiques jardins que comptait sa propriété :
des fleurs de toutes les couleurs tous les plus belles que les autres
des plantes carnivores inoffensives
Après nous sommes entrés dans sa maison qui était très bien gardée. Nous entrons dans différentes pièces ornées de meubles les plus anciens avec la cuisine en bleu et autre pièce en jaune. La chaleur se faisait déjà ressentir. Tous les tableaux observés étaient tous des copies mais ils étaient très beaux. Seules les estampes japonaises étaient nombreuses et authentiques. Nous quittons la maison. Nous passons sur le pont japonais orné de glycines. Nous marchons aussi près de la rivière que Claude Monet avait détourné, il y avait à-côté d’une bambouseraie. Les fleurs (Iris, Coquelicot…) étaient de toutes les couleurs (Violette, rose, rouge… . Nous avons dû partir malheureusement de ce magnifique endroit à 17 : 00.

Retour : 17 heures (5ème et dernière étape)

Nous sommes remontés dans le car et nous sommes repartit à Bois-Guillaume sous la pluie mais je pense que tout le monde a passé une agréable journée.

Nicolas DUMONT 5°2