Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie - TICE > Histoire-Géographie > CLAVEL > L’odyssée de Roger, le Père Noël géographe > Roger à Vilnius, en Lituanie, le 10 mai 2012
Publié : 6 juin 2012

Roger à Vilnius, en Lituanie, le 10 mai 2012

Et me voici de retour dans les pays baltes...! J’aime bien les pays baltes, et je n’avais pas encore visité la Lituanie, ce petit pays de 3,5 millions d’habitants.

Alors voici Vilnius, la capitale et la plus grande ville du pays (500 000 habitants) ! Vous ne le savez peut-être pas, mais le centre historique de la ville est tout entier classé au patrimoine mondial de l’Humanité !!! Vous allez comprendre pourquoi en quelques images... (et en plus il faisait très beau !)

Voici d’abord l’église St Casimir, la plus ancienne église baroque de la ville, construite au XVIIe siècle.

L’hôtel de ville n’est pas mal non plus, avec sa belle façade classique. Vous noterez que le blason de la ville orne le fronton : c’est Saint Christophe portant l’enfant Jésus sur ses épaules !

Et je termine ma tournée des hauts lieux de la ville par le palais présidentiel. Comme son nom l’indique, c’est la résidence officielle du Président de la Lituanie. Le château remonte au XIVe siècle, mais il a été détruit et reconstruit en 1750, ce qui explique son style néo-classique.

Vous remarquerez le blason de la Lituanie au fronton de l’édifice et le drapeau qui flotte sur le bâtiment : il signifie que le président y est présent... mais je ne l’ai pas rencontré : je n’avais pas vraiment le temps.