Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie - TICE > Histoire-Géographie > CLAVEL > L’odyssée de Roger, le Père Noël géographe > Roger à Varsovie, en Pologne, le 12 mai 2012
Publié : 6 juin 2012

Roger à Varsovie, en Pologne, le 12 mai 2012

Je suis arrivé en vitesse à Varsovie, capitale de la Pologne. C’est une ville importante, dont l’agglomération atteint presque 3 millions d’habitants.

J’ai commencé par me recueillir un instant devant le monument du soldat inconnu. Il symbolise l’hommage à tous les héros anonymes qui ont lutté pour l’indépendance de la Pologne (et il y en a eu besoin, car ce pays est coincé entre la Russie, l’Allemagne et jadis l’Autriche-Hongrie). Dans le monument se trouvent des urnes contenant la terre de toutes les champs de bataille sur lesquels ont lutté les Polonais, au XXe siècle pour l’essentiel.

Ensuite, je me suis promené et j’ai pu admirer le Zamek Królewski (palais royal, je vous l’ai dit, je suis doué pour les langues !). Il a été démoli par les nazis en 1944, mais reconstruit en 1970. Comme la Pologne est aujourd’hui une république, le palais sert à des expositions ou des cérémonies officielles.

La place du palais royal est encadrée de très jolies maisons, aux magnifiques harmonies de couleurs, même un jour de pluie.

Enfin, je me suis recueilli devant un vestige du mur du ghetto de Varsovie. Ce fut le plus important ghetto juif de la Seconde Guerre mondiale : les nazis y enfermèrent tous les juifs de la ville, avant de détruire le ghetto en 1943 et de déporter tous ses occupants.

Je repars de Varsovie très ému.