Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie - TICE > Histoire-Géographie > CLAVEL > L’odyssée de Roger, le Père Noël géographe > Roger à Stockholm, en Suède, le 26 mai 2012
Publié : 6 juin 2012

Roger à Stockholm, en Suède, le 26 mai 2012

Je termine ce périple en Europe orientale par une incursion en Scandinavie.

Me voici arrivé à Stockholm, capitale de la Suède, et sa plus grande agglomération, avec 2 millions d’habitants dans un pays qui n’en compte que 9 !

J’ai commencé ma visite par l’église de Riddarholmen. C’est immense, n’est-ce pas ? La particularité de cette ancienne abbaye, jadis catholique, mais luthérienne depuis 1527, est d’être une nécropole royale : tous les souverains de Suède y sont enterrés jusqu’en 1922 !

Pour déjeuner, j’ai été chez Burger King ! Et j’y ai été couronné roi : normal, dans un pays qui est une monarchie constitutionnelle ! Mais la couronne était un peu grande pour moi. Heureusement, je me suis rattrapé sur le repas (c’est mon repas, derrière, si, si !).

Là, j’admire la vue. Je me suis un peu trop penché et j’ai failli tomber, mais ma protectrice m’a retenu. Ouf !

J’ai visite le musée Alfred Nobel. Nobel, vous connaissez ? C’est ce génial chimiste et industriel suédois du XIXe siècle, inventeur de la dynamite, et qui a légué son immense fortune pour la création du prix Nobel.

Vous pouvez faire comme moi, et déchiffrer ses dates de naissance et de mort en chiffres romains... Moi, je n’ai pas réussi, mais c’est parce que je ne suis pas dans le bon sens !

Et voici le palais royal ! C’est toujours la résidence officielle des monarques suédois. C’est drôle, on dirait un mélange du palais du Louvre et du château de Versailles...

Et là, c’est nous, ma protectrice et moi, qui prenons la pose devant un garde du palais royal, qui a gentiment accepté d’être sur la photo.

Un immense merci à Louise, ma protectrice, qui a pris la peine de m’emmener partout avec elle. J’espère que j’ai toujours été pour elle de bonne compagnie.