« Je m’appelle Arman. On me dit sculpteur et peintre mais moi, je me vois plutôt comme un montreur d’objets » Arman
Arman modifie notre perception des objets en développant les opérations plastiques caractéristiques de l’œuvre :
répétition, multiplication dans les traces d’objets sur papier « cachets » et « Allures »
superposition, assemblage dans les « Accumulations »
ou au contraire fragmentation « Coupes » et « Colères ».
Il répète, multiplie, juxtapose, ordonne : il divise, découpe, écrase, casse ; il renouvelle notre regard sur ces objets que nous pensions si bien connaître.
« J’aime le changement de vision d’un objet. Il est toujours là, identifiable, et en même temps différent. » Arman
"The day after pompei’s syndrome", 1984
"La vie à pleines dents",1960
Résine, métal, bois
18 x 35 x 6 cm
Accumulation de dentiers dans une boîte
"Colère de violon"
1962
technique : Colère
dimensions en mm. : 770 x 510 x 80
description : Violon brisé sur panneau de bois peint en noir
"Chopin’s Waterloo"
1962
HOME SWEET HOME
1960
technique : Accumulation
dimensions en mm. : 1600 x 1400 x 200
tirage : unique
description : Masques à gaz accumulés dans une boîte
GAZ A TOUS LES ETAGES
1961
technique : Accumulation
dimensions en mm. : 810 x 140 x 40
description : Brocs dans une vitrine
L’HEURE DE TOUS
1985
technique : Accumulation
dimensions en mm. : 4572 x 1524 x 1829
description : Horloges soudées, bronze
ESPOIR DE PAIX
1995,
accumulation de chars et de canons dans du béton, Beyrouth Liban, 32 m, 6 000 tonnes.
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Dernière mise à jour : lundi 27 août 2018