Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie - TICE > Histoire-Géographie > CLAVEL > ARCHIVES > Archives 2013-2014 > Classes de 3e2 et 3e3 > Questions des parents de la classe de 3e3
Publié : 13 octobre 2013

Questions des parents de la classe de 3e3

Chers parents,

Suite aux questions que vous m’avez posées lors de la réunion du jeudi 26 septembre, j’ai effectué quelques démarches auprès de l’administration et quelques recherches complémentaires.

A ce jour - et l’administration me prie de bien insister sur ce point, car les choses peuvent varier - voici les réponses :

1. L’option DP3 est-elle prise en compte pour le brevet ?
Réponse : Oui. Les points au dessus de 10/20 de la moyenne annuelle sont rajoutés au total du contrôle continu. Exemple : une moyenne annuelle de 15/20 rapporte 5 points.

2. L’option Latin est-elle prise en compte pour le brevet ?
Réponse : Oui. De la même manière, les points au dessus de 10/20 de la moyenne annuelle sont rajoutés au total du contrôle continu. Exemple : une moyenne annuelle de 17/20 rapporte 7 points.

3. Peut-on mettre en place une liste d’entreprises susceptibles d’accueillir les élèves de 3e pour leur semaine de stage ?
Réponse : Non. Le collège ne dispose pas d’une telle liste. J’invite donc les parents qui éprouveraient des difficultés en la matière à me contacter au plus tôt pour définir une stratégie.

4. Peut-on postuler à la fois pour les Secondes option "OIB section britannique" et Abibac ?
Réponse : Il est possible de postuler pour la Seconde option "OIB section britannique" avant tout autre voeu, car, compte tenu des modalités d’affectation spécifiques (concours d’entrée), les résultats sont connus avant que le collège ne valide définitivement les voeux d’orientation. Exemple : un élève peut postuler pour la Seconde option "OIB section britannique", puis en cas d’échec demander en voeu 1 la Seconde Abibac ou une Seconde européenne.

En revanche, la réciproque n’est pas vraie : on ne peut pas postuler à l’Abibac puis, en cas d’échec, postuler à l’OIB. La Seconde Abibac rentre en effet dans les procédures d’affectation standard (voeux sur la feuille verte). De plus, la procédure d’affectation en Seconde option "OIB section britannique" serait déjà close.

N’hésitez pas à me contacter par courrier électronique pour d’autres questions.

Christophe CLAVEL
Professeur principal de la 3e3.
christophe.clavel@ac-rouen.fr