A/Démarches artistiques :
1/Takeshi Kawano
2/Pedro Marzorati
3/Isaac Cordal
4/Nele Azevedo
5/Olafur Eliasson
B/Démarches de communication :
1/WWF
2/Greenpeace
3/Surfrider
4/Inconnu
Voici quelques reproductions d’autoportraits d’artistes. Ils sont classés chronologiquement.
Vous pourrez ainsi vous appuyer sur ces exemples, et étayer votre démarche...
L’espace, l’œuvre et le spectateur...
Nous avons la chance, cette année, d’accueillir une œuvre de Paulette Philips, que nous recevrons à partir du 02 Novembre.
Vidéo sonore de 2014, les élèves des classes de 3° travailleront autour de cette œuvre.
L’illusion de profondeur...
Selon Moebius...
Selon Van Eyck...
Afin de vous aider à vous remémorer les œuvres vues à Florence, voici un aperçu succinct de certaines que vous pourrez utiliser pour le journal à remettre auprès de M. Plouchard :
Le couvent San Marco
La chapelle des Médicis
Le musée des Offices
(Un grand bravo aux élèves qui m’ont suivi et ont été patients et attentifs durant cette visite !)
Oups ! "nous permet..." Désolé !
Dans le cadre du salon de peinture et sculpture de la ville de Bois-Guillaume et de l’agglomération, le service culturel municipal a eu la gentillesse d’inviter le collège à cette manifestation.
La participation de Léonard de Vinci se fait en deux temps :
1 : Exposition de travaux d’élèves dans le hall de la salle Guillaume le Conquérant.
2 : Prix des collégiens : Les élèves participant à l’accrochage des travaux le vendredi 24 Avril au matin, décerneront leur prix en amont du festival, en choisissant (...)
Afin de découvrir la National Gallery de Londres et de survoler son immense collection, un petit jeu de piste vous sera proposé :
Vous devrez retrouver les œuvres proposées en fonction du numéro de la salle et d’un détail du tableau !
Bonne chance !
Dans le cadre d’un échange entre les travaux de lycéens d’option facultative Arts plastiques, et les réponses de nos collégiens, une petite exposition lors des journées portes ouvertes du lycée, permettait d’apprécier les travaux :
Un grand merci à Mme Lechevallier, professeur d’Arts plastiques au Lycée Jeanne d’Arc, à l’origine de cette rencontre, à Mme Petit, proviseur du lycée pour son accueil,
à M. Adady et Mme Petit qui ont permis que cette manifestation se déroule.
Et, bien sûr, un grand bravo à tous (...)
Cette année les trois œuvres seront architecturales ou spatiales.
Il s’agit de :
1/ - 2 œuvres de Jochen GERZ, "2 167 Pierres, Monument contre le racisme" & "Monument hambourgeois contre le fascisme".
2/ - Peter EISENMAN, "Monument pour les Juifs assassinés d’Europe".
3/ - Daniel LIBESKIND,"Le musée Juif de Berlin".
Les fiches concernant ces œuvres seront étudiées en classe et mises en ligne sur ce (...)
Des objets dans l’Art contemporain :
Arman Home Sweet Home 1960
César Compression Ricard 1962
Christo Wrapped Cans 1958
Daniel Spoerri Restaurant City Tableau-Piège 1965
Jacques Villeglé 122 rue du Temple Affiche lacérée 14 avril 1965
Ces 5 artistes appartiennent au mouvement du Nouveau Réalisme créé en 1960.
Le point commun de ces œuvres est l’utilisation d’objets du quotidien pour s’approprier le réel. Au cours des années soixante, les objets fabriqués envahissent la vie quotidienne. L’Occident (...)
Objet : Nom masculin (latin objectum, chose placée devant) . Chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l’homme et destinée à un certain usage : Une lampe, un livre sont des objets. . Toute chose concrète, perceptible par la vue, le toucher : Perception des objets.. Chose définie par son utilisation, sa valeur, etc., ou chose de nature diverse, utilisée à des fins décoratives, de collection, etc. : Objets de toilette. Vous a-t-on pris des objets de valeur ?. Chose inerte, sans pensée, sans (...)
Pablo Picasso
« La nature morte à la chaise cannée »
1912
Huile et toile cirée sur toile avec corde - 27 x 35 cm
Cubisme - Premier collage
Musée Picasso (Paris)
Raoul Hausmann
« Le Critique d’art »
1919
Collage
Mouvement : Dada
Kurt Schwitters
« Merz 601 »
1923
Collage
Mouvement : Dada
Richard Hamilton
« Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing ? »
1956
Collage
Mouvement Pop art
Jacques Prévert
« Le sixième commandement »
Mouvement surréaliste
Peter Kennard
« (...)
Dans le cadre de l’opération "Une œuvre dans un établissement", en partenariat avec le Frac HN (Fonds régional d’art contemporain Haute-Normandie), nous avons le plaisir d’accueillir une œuvre de Jean Bernard Thomas : (cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Cette œuvre sera présente au collège du 06 janvier au 17 février.
Elle donnera lieu à une restitution de travaux d’élèves, conçus autour de cette œuvre, auprès du FRAC-HN et d’échanges avec les élèves du collège (...)
À quelques semaines de l’inauguration prévue pour fin janvier 1977, l’absence d’un logo se fait ressentir. C’est presque sous la contrainte que Jean Widmer dessina donc ce logo, si simple et si évident, une fois créé, détournant le problème insoluble de traduire la pluridisciplinarité du Centre Pompidou en se concentrant sur le bâtiment, seul élément fédérateur.
Ce graphiste expérimenté s’installa dans un café face au Centre pour y observer attentivement la façade : Il considéra le rythme, le mouvement, la (...)
voici les 60"fichiers son"(49,3 mo) à télécharger pour notre voyage :
Voici le 2° document consacré à l’œuvre cinématographique de S. Kubrick :
Dr. Strangelove or :how I learned to stop worrying and love the bomb.
DR. Folamour ou :Comment j’ai appris à ne plus m’inquiéter et à aimer la bombe.
Dans le cadre de l’Histoire des Arts....
L’extrait étudié :
et le court métrage de campagne de Johnson :
Le dessin animé, ou plutôt, le film d’animation
C’est donner l’illusion du mouvement à partir d’une suite d’images fixes.
C’est donc une série de dessins qu’on projette tellement vite que l’œil les perçoit en un seul mouvement continu et non plus séparément.
Nous pourrions avancer que tous les films sont des films d’animation.
Les débuts
1/ 1892-Le théâtre optique d’Émile Reynaud-
Première séance publique du théâtre optique d’Émile Reynaud, au musée Grévin à Paris. Véritables dessins animés de 5 à 10 min, (...)
Dans le cadre de l’opération "Une œuvre dans un établissement", en partenariat avec le Frac HN (Fonds régional d’art contemporain Haute-Normandie), nous avons le plaisir d’accueillir une œuvre de Wulf Kirschner : Sans titre 3 pièces de métal soudé et plié 75 x 62 x 33 cm Collection Frac Haute-Normandie Acquisition 1987
"Trois grandes feuilles de métal pliées, soudées et parcourues par des stries horizontales s’ouvrent comme les pages d’un livre. Wulf Kirschner, qui de manière générale manipule la texture (...)
Voici le document consacré à ce premier extrait :
Voici une fiche vous permettant d’avoir un plan pour analyser une oeuvre 2d :
Quelques exemples de représentations de combats entre chevaliers et dragons...
St Georges terrassant le dragon
Paolo Uccello
Florence, 1397 - Florence, 1475
1430-35, Peinture sur panneau de bois, 131 x 103 cm
Et si vous avez toujours tout voulu savoir sur les dragons :
http://youtu.be/_F0Wx8k7wWg
Caspar David Friedrich-Le moine au bord de la mer-1809
Caspar David Friedrich-Le promeneur au dessus de la mer de nuages-1818
Francisco Goya-Le chien-1819-1823
Edward Hopper-Morning sun-1954
« Je m’appelle Arman. On me dit sculpteur et peintre mais moi, je me vois plutôt comme un montreur d’objets » Arman
Arman modifie notre perception des objets en développant les opérations plastiques caractéristiques de l’œuvre : répétition, multiplication dans les traces d’objets sur papier « cachets » et « Allures » superposition, assemblage dans les « Accumulations » ou au contraire fragmentation « Coupes » et « Colères ». Il répète, multiplie, juxtapose, ordonne : il divise, découpe, écrase, casse ; il (...)
Dans One and Three Chairs, un objet réel, une chaise quelconque, est choisi parmi les objets d’usage courant les plus anonymes. Il est placé contre une cimaise, entre sa photographie – son image reproduite par un procédé mécanique – et sa définition rapportée d’un dictionnaire anglais (ou bilingue en fonction du lieu d’exposition).
Il s’agit dans les trois cas d’un degré distinct de la réalité de l’objet.
Tous trois désignent, par leur association, une quatrième chaise, idéale et invisible dont le concept (...)
Voici le document joint au voyage en Italie pour les Arts plastiques :
Voici ce que l’on a travaillé en classe, mais au format PDF, plus simple à lire ou à imprimer chez soi...
Tout ce qu’il faut savoir sur le film génial d’Andrew Niccol, et tout ça sous format PDF !
Quelques repères iconographiques...
Dame ou Vénus de Brassempouy (ou à la capuche) Paléolithique supérieur (- 22 000) Brassempouy (Landes) - (3,6 cm de haut)
“Chevaux chinois” Grotte de Lascaux Paléolithique supérieur : Magdalénien (- 18 000) Art pariétal - Dordogne
Figurine féminine Culture Kéros-Syros (-2700 à -2300) Art des Cyclades
Sphinx de Gizeh (Egypte) Ancien Empire (-2500) règne du pharaon Khéphren Taillé dans le roc d’un carrière 73 m de long, H. 20 m, largeur 14 m Gardien du site (...)
Abstrait (art)
Art qui ne représente pas la réalité visible, qui utilise la matière, la ligne et la couleur pour elles-mêmes. Synonyme : non-figuratif.
Académisme
Art officiel du Second Empire et de la IIIe République. Péjorativement “pompier”. Oeuvre exécutée habilement selon les préceptes de l’Académie mais manquant le plus souvent d’inspiration et d’imagination.
Action painting
peinture gestuelle développée aux États-Unis à partir de 1945. Art expressionniste abstrait privilégiant la spontanéité de (...)
Dans le cadre du travail proposé sur la façade du collège voici quelques exemples de travaux d’architectes :
Potato Head Beach Club Seminyak, Bali, Indonésie, 2010.
« Europa », siège du Conseil de l’Union européenne, Bruxelles, Belgique. Pour ce nouvel édifice officiel, l’architecte et ingénieur belge Philippe Samyn a imaginé une façade de vieilles fenêtres en chêne collectées dans chacun des Etats membres.
Chantier du château de Rentilly - deuxième lieu du frac île-de-france - Bona Lemercier (...)
Voici le format pdf du dossier distribué :
Les différents plans
• Plan d’ensemble ou panoramique : permet de planter
le décor ou une situation.
• Plan général : permet de montrer les personnages et
leur environnement.
• Plan moyen : l’image se resserre sur un ou plusieurs
personnages visibles en totalité.
• Plan américain : le personnage est cadré à mi-cuisse.
• Plan rapproché : le personnage est cadré à la hauteur
de la taille ou de la poitrine.
• Gros plan : montre uniquement le visage du personnage
ou permet d’attirer le regard sur un (...)
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Dernière mise à jour : lundi 27 août 2018